-Les acteurs de l'épargne solidaire

diminuer augmenter envoyer imprimer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le (7/01/2009)

L’Epargne solidaire participe à une économie réelle centrée sur la personne humaine au profit d’une meilleure cohésion sociale. Elle permet le financement de projets porteurs de valeurs de solidarité, et de respect de l’humain. Elle utilise les mêmes outils que la finance dite classique mais elle est principalement tournée vers la recherche d’utilité sociale et environnementale.

Quelques acteurs présentés ici : Garrigue, Terre de Liens, CCFD-Terre Solidaire, SIDI, Habitat et Humanisme. Découvrez Autonomie & Solidarité, la Caisse solidaire et la Nef dans la rubrique Nos partenaires de la Finance Solidaire.

Garrigue : Investir Autrement

Grâce à l’épargne de ses actionnaires, GARRIGUE, société de capital risque solidaire, accompagne financièrement des entreprises en création ou en développement avec le même objectif :
« L’objectif de Garrigue est la plus value sociale, en terme d’emplois stables, de vie démocratique, de respect de l’environnement et de lutte contre l’exclusion »

Notre ambition ne s’arrête pas à la création d’emplois, mais tente d’encourager une pratique citoyenne et maîtrisée de l’économie en présentant une alternative concrète et économiquement viable aux épargnants recherchant une affectation utile de leur épargne.
Créée en 1985 sur le plan national, Garrigue poursuit depuis une politique de régionalisation pour répondre davantage au désir exprimé des souscripteurs de participer à du financement dans la proximité. C’est ainsi qu’elle a, en 1990, contribué avec le GIEPP à créer « Autonomie et Solidarité » avec un même objet pour la région Nord Pas-de-Calais.
En 1998, GARRIGUE a repris par fusion absorption l’héritage physique et moral de GENERATION BANLIEUE SA COOP dont l’objet était de « prendre des participations dans des entreprises implantées ou s’implantant dans des zones d’habitat difficile (grands ensembles, cités, quartiers...), ou portées par des personnes issues des populations résidant dans ces zones et plus généralement dans toute activité économique favorisant le développement économique et social de ces zones ».
Du 15 novembre 2003 au 31 mars 2004, Garrigue a lancé un appel public à l’épargne pour accroitre sa notoriété et ses moyens d’intervention auprès des entreprises solidaires. Cette opération a débouché sur la constitution, avec le soutien du Fonds Social Européen, de la création d’une section spécifique Ile de France qui aura comme souci premier de poursuivre ces objectifs de développement des zones délaissées de la région. Cette appel public à l’épargne a été également soutenu par la Préfecture de Région Ile de France (appel à projets Dynamiques Solidaires 2001) et le Conseil Général des Bouches du Rhône.
A terme, si le territoire répond favorablement, une section territoriale située dans le Sud Est de la France sera constituée. Le territoire ambitionné étant les régions Provence Alpes Côtes d’Azur et l’Alsace.

GARRIGUE
61, rue Victor Hugo
93500 PANTIN
Tel/Fax : 01.48.44.74.03
Web : www.garrigue.net


JPEG - 51.1 ko

Terre de Liens : L’épargne au service d’une agriculture durable et responsable

Terre de Liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre. Elle valorise les dimensions collectives et solidaires, pour l’accès au foncier et à sa gestion. Les membres de Terre de Liens agissent pour développer des modes de vie et des pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et la planète. Terre de Liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

L’association Terre de Liens et la Société financière la Nef ont créé en 2006 un outil d’investissement solidaire : la Foncière Terre de liens. La Foncière collecte de l’épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole (terres et bâti). Elle loue ensuite ces terres via des baux ruraux environnementaux à des hommes et des femmes qui pratiquent une agriculture biologique, biodynamique ou paysanne.

En souscrivant à des actions* dans la Foncière Terre de liens, vous participez à :
- encourager le développement local de l’agriculture biologique, biodynamique et paysanne,
- aider les agriculteurs à s’installer en les libérant du poids de l’acquisition de terres,
- libérer des terres de la spéculation foncière.

* Une action vaut 100 euros et ouvre droit à des avantages fiscaux (réduction de 25% sur l’IR, 75% sur l’ISF en fonction du montant de l’apport et à la condition de conserver ces titres 5 ans minimum).

Terre de LIens Nord-Pas-de-Calais
81 bis rue Gantois 59000 LILLE
Tél : 03 20 74 43 83
e-mail : npdc@terredeliens.org
Site : www.terredeliens.org


JPEG - 9.5 ko
JPEG - 7.4 ko

CCFD Terre Solidaire et SIDI Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement

Le CCFD - Terre Solidaire a été créé en 1961. C’est l’une des plus anciennes et plus importantes ONG française dédiée en totalité au soutien au développement des Tiers Mondes. Elle crée en 1983 la société Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI) qui a pour but de prolonger ses actions de solidarité dans le champ économique et le premier Fonds Commun de Placement de Partage "Faim et Développement".

L’argent collecté permet au CCFAD-Terre Solidaire et la SIDI d’apporter un appui technique et financier en France et dans les pays en développement par le biais de structures financières de proximité (établissements de microcrédit, groupements paysans, etc). Elles soutiennent des initiatives pérennes qui favorisent la mise en place d’un tissu économique et social facteur de développement durable.

Quels instruments ?

- Le Fond Commun de Placement "Faim et Développement Agir DDCF". C’est un investissement Socialement Responsable (ISR). La moitié des dividendes annuels est versée sous forme de don au CCFD (code ISIN n° FR 0010627232).
- Le FCP Faim et Développement. La moitié des dividendes annuels au minimum est versée au CCFD. Il est géré par le Crédit Coopératif.
- Le FCP Ethique et Partage. L’actif est investi dans les sociétés de l’Union Européenne dont le comportement global répond à des critères éthiques précis et vérifiés. La totalité des dividendes annuels est versée sous forme de don au CCFD, la plus-value étant acquise à l’épargnant.
- Les actions de la SIDI. Les actions du capital de la SIDI lui permettent de soutenir des structures financières de proximité.
- La SICAV Eurco Solidarité. Elle est dédiée à la solidarité avec les pays d’Europe Centrale et Orientale et à la lutte contre l’exclusion en France (code ISIN n° FR 0000018764). CCFD Terre Solidaire
39 rue de la Monnaie
59000 LILLE
Tél : 03 20 51 96 48
e-mail : ccfd59.lille@ccfd.asso.fr
Site : www.ccfd.asso.fr

SIDI
12 rue la Brosse
75005 PARIS
Tél : 01 40 46 70 00
e-mail : info@sidi.fr
Site : www.sidi.fr
Correspondant régional : 09 50 31 59 84 - guydequeker@laposte.net


JPEG - 13.9 ko

Habitat et Humanisme : L’épargne au service du logement très social

Depuis 1985, Habitat et Humanisme lutte contre le mal-logement. L’association intervient dans le parcours de réinsertion sociale des familles les plus démunies en leur procurant un toit dans un quartier équilibré socialement, en les accompagnant par des bénévoles.

L’argent épargné par les habitants de la région est investi dans des projets de la région. Il permet à Habitat et Humanisme de construire ou d’acquérir des logements et de les rénover pour les relouer dans une démarche de logements "très sociaux". Tous les projets répondent aux critères que se fixe l’association (quartier équilibré, accompagnement de proximité...). Par la suite, leur gestion est confiée à une agence immobilière à vocation sociale de la région.

Quels instruments ?

- Les actions de la société Foncière d’Habitat et Humanisme pour financer la construction ou l’acquisition et la réhabilitation de logements d’insertion. Cet investissement bénéficie d’avantages fiscaux.

- Le livret d’épargne AGIR Habitat et Humanisme et le LEA (le livret d’Epargne pour les Autres). Ce sont tous deux des livrets classiques dont une partie des intérêts est versée à Habitat et Humanisme. Ce versement donne lieu à une déduction fiscale.

- Le fonds commun de placement d’éthique et de partage Habitat et Humanisme. Le don d’une partie des revenus de ce FCP donne droit à une déduction fiscale.

- Le contrat d’assurance vie d’Habitat et Humanisme. Il apporte un soutien financier à Habitat et Humanisme et donne droit à une fiscalité avantageuse.

Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais
219 bd de la Liberté
59000 LILLE
Tél : 03 20 52 47 10
e-mail : nord-pas-de-calais@habitat-humanisme.org
Site : www.habitat-humanisme.org

81 Bis, Rue Gantois - 59000 Lille - Tel. 03 20 54 09 51